Activités culturelles et de loisir

Programmation des loisirs

À Saint-Charles-sur-Richelieu, on vous fait bouger! Chaque saison, une programmation diversifiée vous est offerte. Que ce soit du yoga, du zumba, du hockey cosom, du pickelball, de la tag à l'arc ou des séances avec ViActive, vous trouverez de tout pour tous les âges et tous les goûts!

Notez que pour chaque activité, un nombre minimal d'inscriptions est nécessaire, sans quoi elle pourrait être annulée.

À vos souliers de course!

Inscription aux activités de loisirs



Ligue de soccer des Patriotes

La ligue de soccer des Patriotes regroupe 9 villages de la vallée du Richelieu et totalise plus de 800 joueurs de soccer chaque année. La ligue a pour mission de :

  • Superviser et sanctionner les activités de soccer amateur dans les clubs, les associations et les organisations membres sur le territoire des MRC La Vallée-du-Richelieu, Lajemmerais, Les Maskoutains et Pierre-De Saurel;
  • Regrouper en un seul organisme les associations ou organisations en relation avec la pratique de soccer sur le territoire des MRC La Vallée-du-Richelieu, Lajemmerais, Les Maskoutains et Pierre-De Saurel;
  • Fournir à ses membres l'assistance technique nécessaire au développement du soccer.

À Saint-Charles-sur-Richelieu, ce sont entre cinquante et soixante jeunes répartis en cinq équipes (U6 à U14) qui s'inscrivent annuellement à la ligue de soccer et participent aux divers tournois.

Ligue de soccer des patriotes

Inscription au Soccer



Galerie Pierre-Meunier

Située au bureau municipal, la Galerie Pierre-Meunier accueille des expositions temporaires d'Oeuvres originales. Cette vitrine est mise gratuitement à la disposition des artistes. Bien que principalement hôte d'artistes peintres de la Vallée-du-Richelieu, tous les artistes sont les bienvenus.

« L'ancien presbytère, qui fait maintenant office de bureau municipal, est un bâtiment qui se prête merveilleusement bien à l'accueil d'expositions. La luminosité, l'architecture et le caractère chaleureux de l'endroit sont distinctifs. » - Nancy Fortier, directrice générale

Les heures de visite correspondent aux heures d'ouverture de l'hôtel de ville, soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

La Galerie Pierre-Meunier existe depuis 2008. Elle a été créée en hommage au docteur Pierre-Meunier, un savant chirurgien et gynécologue, passionné d'histoire et très attaché à son village natal.


Carnaval d'hiver

Le carnaval d'hiver est une tradition à Saint-Charles-sur-Richelieu! Le froid ne nous empêche pas de mettre le nez dehors, au contraire : c'est l'occasion de nous réunir et de rester actifs en pratiquant nos sports d'hiver favoris.

Traditionnellement, les festivités se tiennent dans le parc des Six-Comtés et au centre Mathieu-Lusignan. La programmation du carnaval diffère d'année en année. Voici néanmoins une liste non-exhaustive des activités généralement offertes :

  • Tours de calèche;
  • Jeux gonflables et arcades;
  • Animation musicale;
  • Amuseurs et mascottes;
  • Patinage libre et joutes de hockey (quand la température le permet);
  • Démonstration de sculpture de blocs de glace;
  • Cantine;
  • Etc.

Venez célébrer les joies de l'hiver avec nous!



Fête d'Halloween

Depuis plusieurs années, le soir de l'Halloween, la salle de l'Institut Canadien se transforme en maison hantée. Dès la pénombre, d'étranges créatures, des bruits angoissants et quelques ombres effrayantes animent ce lieu normalement si paisible...

Les jeunes qui ont assez de courage pour visiter la maison hantée se voient offrir des bonbons alors que du café est offert aux adultes.


Fête nationale du Québec

À Saint-Charles-sur-Richelieu, les festivités entourant la Fête nationale du Québec sont systématiquement couronnées de succès. Une panoplie d'activités attendent petits et grands, dans un décor à la fois enchanteur et sécuritaire.

En effet, chaque année, les célébrations comportent des jeux gonflables, des jeux d'hébertisme et d'arcade, ainsi que les services d'une maquilleuse pour enfants. Tous peuvent se désaltérer et se sustenter à la cantine tenue par le Club social de la Joie de Vivre. En soirée, un excellent souper organisé par le Club Optimiste de Saint-Charles-sur-Richelieu est servi. Un spectacle dédié aux enfants fait le bonheur des plus jeunes alors qu'un chansonnier fait danser les adultes en soirée.

Il est aussi de coutume, à Saint-Charles-sur-Richelieu, que le maire procède à la remise des prix Charlerivains lors de la Fête nationale du Québec. Ces prix sont décernés chaque année en signe de reconnaissance à des personnalités ou des organismes s'étant démarqués par leur implication, leur dévouement et l'apport inestimable qu'ils offrent à la communauté charlerivaine.

En savoir plus SUR LE Prix Charlerivains

Enfin, les festivités se terminent, sous la supervision des pompiers, par de magnifiques feux d'artifice lancés directement au-dessus de la rivière Richelieu, et l'habituel feu de joie est allumé.

Venez célébrer avec nous!


Journée nationale des patriotes

Saint-Charles-sur-Richelieu est porteuse d'une grande histoire, empreinte de courage et de détermination, une histoire qui fait de notre municipalité un endroit plein de fierté pour son patrimoine.

Chaque année, lors de la Journée nationale des patriotes, des festivités à saveur familiale sont organisées visant à revisiter ce pan de notre histoire, à commémorer la ferveur dont ont fait preuve les patriotes pour la défense des valeurs de justice et de liberté qui leur étaient chères.

Nous nous rappelons que ces hommes se sont battus au péril de leur vie pour la défense de leurs intérêts et ceux de leurs proches, pour leurs croyances et pour leurs rêves. Ils nous ont légué une poignante démonstration de bravoure et d'intégrité, qui se doit d'être une source d'inspiration pour les générations futures.


Concours

Concours de photos

En vue d'alimenter le nouveau site web (que vous consultez aujourd'hui!) et pour agrémenter ses communications, un concours de photos a été lancé en juillet 2018 par la municipalité. Tous, amateurs comme professionnels, pouvaient y participer. Deux thèmes ont été définis pour ce concours : Paysages enchanteurs et Familles d'ici en action.

C'est avec joie et surprise que la municipalité a constaté une participation nombreuse à ce concours, dont vous pouvez apprécier le résultat sur ce site web!

Concours de photos

Concours d'écriture : Racontez-nous votre histoire de famille

Le lundi 21 mai 2018, dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, le récit gagnant du concours d'écriture Racontez-nous votre histoire de famille a été dévoilé. C'est avec beaucoup d'émotion que la famille Lebel-Leblanc a écouté l'auteur Simon Boulerice raconter leur histoire, Le dernier port, devant les citoyens et invités présents au parc des Patriotes. Madame Lebel et ses enfants ont également reçu une affiche unique réalisée par le bédéiste Sylvain Blouin.

Le texte Notre cadeau de Noël rédigé par la famille Jeannotte-Normand a quant à lui reçu la mention Coup de coeur du jury.

Ce concours d'écriture, lancé le 23 avril 2018 lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, était une activité déployée dans le cadre de la campagne La lecture... une histoire de famille! pour laquelle la municipalité a reçu une subvention de la Commission scolaire des Patriotes. L'objectif de cette campagne était d'améliorer la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes citoyens et de leurs familles.

Voir le récit gagnant et le texte Coup de coeur du jury (PDF)


Partenariat avec la Maison nationale des Patriotes

La Maison nationale des Patriotes a pour principale mission de diffuser des connaissances qui témoignent de l'histoire des Patriotes de 1837 et de 1838. À des fins muséologiques, elle préserve également une collection qui met en valeur l'héritage politique, social et culturel des Patriotes et qui manifeste de la vie quotidienne de cette époque. La Maison nationale des Patriotes joue également un rôle important dans la préservation, la mise en valeur et l'interprétation de deux lieux historiques : la maison Jean-Baptiste-Mâsse, sise à Saint-Denis-sur-Richelieu, et la Prison-des-Patriotes-au-Pied-du-Courant, sise à Montréal. Ces deux lieux, intimement liés à l'histoire des Patriotes et classés monuments historiques, sont la propriété de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, de par son histoire intimement liée à celle des Patriotes, est fière partenaire de cette institution muséale.

mndp.qc.ca


Croque-livres

S'inspirant de l'approche « Prends un livre ou donne un livre », l'initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l'initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

À Saint-Charles-sur-Richelieu, deux Croque-livres sont installés hiver comme été sur le balcon du bureau municipal, offrant une variété de livres en libre-service aux citoyens comme aux passants. Le premier contient des ouvrages pour un public adulte et l'autre est entièrement dédié aux enfants.

croquelivres.ca