Découvrir

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu bénéficie d'un emplacement privilégié. Longeant la rivière Richelieu sur près de 14 kilomètres, on lui reconnaît un paysage bucolique et campagnard.

La municipalité vous propose des parcs, un quai aménagé aux abords de la rivière Richelieu et un débarcadère. Au coeur du village, un traversier fait la liaison entre les deux rives pendant la saison estivale.

Les îles Jeannotte et aux Cerfs vous offrent un milieu naturel protégé qui constituent un habitat essentiel au chevalier cuivré ainsi qu'à plusieurs espèces d'oiseaux.

Berceau d'une partie importante de l'histoire du Québec, dont la bataille de 1837 entre Patriotes et Britanniques, Saint-Charles-sur-Richelieu est riche de plus de 300 ans d'histoire.

C'est avec une grande fierté que nous vous invitons à découvrir les trésors qui se cachent à Saint-Charles-sur-Richelieu. Les passionnés d'histoire et d'architecture, tout comme les amoureux de la nature, seront inévitablement charmés.

Bienvenue à Saint-Charles-sur-Richelieu !



Carte Saint-Charles-sur-Richelieu Carte-Saint-Charles-sur-Richelieu


Saint-Charles agricole

Depuis plus de 320 ans, l'agriculture est pour Saint-Charles-sur-Richelieu l'activité économique principale, le territoire agricole occupant plus de 98 % de la superficie de la municipalité. Au début du XIXe siècle, c'est avec la faux, le fléau, le van et la fourche qu'on cultivait le blé et nos établissements d'élevage se limitaient à l'industrie laitière. C'est dans les années 1870 que la machinerie agricole a fait son apparition et permis l'expansion de l'agriculture.

Aujourd'hui, à Saint-Charles-sur-Richelieu, on compte plus de 8 types d'élevages et on y cultive plus de 8 variétés de végétaux.

Un jardin d'interprétation a été aménagé sur le terrain faisant face à l'hôtel de ville, tout près de l'église.

L'ouvrage Au coeur de la réalité agricole - Guide du bon voisinage conçu par l'organisme Au Coeur des Familles Agricoles, vise à faciliter la compréhension et à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les nouveaux arrivants et la communauté rurale agricole. Nous vous encourageons à le consulter.

Guide du bon voisinage agricole Portrait statistique agricole de la MRC de La Vallée-du-Richelieu


Balado Découverte

Les résidents et visiteurs détenteurs d'appareils Android et IOS peuvent découvrir les trésors patrimoniaux de notre municipalité de façon autonome. En effet, Saint-Charles-sur-Richelieu propose un circuit interactif, guidé par GPS, à l'aide de l'application BaladoDécouverte. Intitulé SUR LES TRACES DES PATRIOTES, le circuit présente quinze lieux d'intérêt dont des résidences patrimoniales. Il est possible d'y voir des photos d'époque et de courtes vidéos mettant en valeur le patrimoine architectural, l'histoire de Saint-Charles-sur-Richelieu et des Patriotes qui y ont vécu ou combattu.

Le circuit peut également être visionné sur le Web à l'adresse suivante : baladodecouverte.com


Circuit patrimonial

Le circuit patrimonial de Saint-Charles-sur-Richelieu regroupe les bâtiments âgés de plus de 150 ans situés sur l'ensemble du territoire de la municipalité.

Le circuit se divise en deux grandes parties :

  • La Seigneurie Saint-François-Le-Neuf : Le chemin du Roi, le rang du Coteau, le 4e Rang Sud;
  • Le noyau villageois : Les maisons Chicou-Duvert, la terre de la fabrique, la terre du seigneur, le Village Debartzch.

La conception du Guide du passant pour le Circuit patrimonial de Saint-Charles-sur-Richelieu a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.