Dossiers spécifiques

Vous trouverez ici des documents relatifs à des dossiers spécifiques sur lesquels le conseil municipal a statué. Le contenu de cette section sera donc mis à jour régulièrement en fonction de l'actualité municipale.

Gestion des actifs

Gestion des actifs

La gestion des actifs, c'est un ensemble de pratiques qui facilitent la prise de décisions rigoureuses basées sur la connaissance des actifs : leur état, les risques associés et les coûts dans le but d'atteindre les objectifs de l'organisation.

Dans le cas d'une municipalité, les objectifs organisationnels sont de rendre des services aux citoyens de façon sécuritaire et durable tout en démontrant une gestion responsable des revenus issus des taxes municipales. La gestion des actifs, c'est aussi traduire les objectifs de l'organisation en actions pour choisir, acquérir (créer), utiliser (opérer), évaluer et maintenir les actifs requis pour atteindre ces objectifs. La mise en place des pratiques de gestion des actifs aidera les municipalités à rencontrer leurs responsabilités envers les contribuables en démontrant une bonne intendance des travaux publics, plus de transparence et une administration responsable.

Source : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)

La municipalité de Saint-Charles-sur-Ricehlieu travaille depuis plusieurs années à mettre en place une gestion des actifs des plus performante. Plusieurs actions ont déjà été mises en place en ce sens. Lors de la séance du mois d'août 2019, le conseil a adopté sa politique de gestion des actifs, qui incite la mise en oeuvre d'une approche structurée. Par conséquent, la municipalité s'engage à créer, à mettre en oeuvre et à améliorer continuellement une approche équilibrée de gestion en s'assurant de la cohérence de ses divers plans avec les meilleures pratiques en matière de gestion des actifs et de développement durable. Cette politique découle directement des valeurs de rigueur et de transparence dans la gestion de l'administration publique, tout cela allié à un souci de développer durablement les services à la population. Au fil des mois, des outils, des stratégies et des plans de gestion des actifs seront instaurés, qui permettront d'atteindre concrètement les objectifs de cette politique.

FCMMentionnons en terminant que la municipalité bénéficie d'une subvention de l'ordre de 26 000 $ de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) pour la mise en place du projet La gestion des actifs, ce n'est pas un passif !

Vous trouverez dans cette section tous les documents adoptés par la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu concernant ce dossier :

Politique de gestion des actifs


Nouvelle caserne

ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ DE REGROUPEMENT DES SERVICES DE SÉCURITÉ INCENDIE


Îlots déstructurés

Résolution 2019-05-075 : îlots déstructurés

Cartographie des îlots déstructurés

Présentation : îlots déstructurés