Service de prévention des incendies

Une équipe de vingt pompiers volontaires !

Visite de prévention

Le schéma de couverture de risques incendie de la municipalité exige de la part de vos pompiers volontaires, pour toutes les résidences de la municipalité, une visite de prévention en matière de sécurité incendie. Pour satisfaire cette exigence, la municipalité a été divisée en territoires et, annuellement, un de ces territoires est ciblé par l'équipe du service de prévention des incendies.

Rappelons que le but premier de la visite des pompiers à votre domicile est la prévention des incendies. Voici donc les points qui seront vérifiés lors de leur passage à votre résidence :

  • Le bon fonctionnement, le positionnement et le nombre suffisant de vos détecteurs de fumée
  • La présence d'un ou de plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone pour les maisons qui possèdent un chauffage autre qu'électrique ou un garage attaché
  • L'entreposage sécuritaire de vos réservoirs de propane, s'il y a lieu
  • L'élaboration de votre plan d'évacuation

Les visites s'effectuent normalement au mois d'octobre. Restez à l'affût pour connaître l'horaire des visites.

Plan de mise en oeuvre pour l'année 4 : Rapport 2017


Préventionniste

En collaboration avec les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Marc-sur-Richelieu, nous avons reconduit en 2017 une entente d'une durée de cinq ans pour l'embauche et le partage d'un préventionniste en sécurité-incendie. Relevant de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste, cette ressource poursuivra le travail entrepris, soit l'inspection et la rédaction des plans d'intervention pour les immeubles à risques élevés et très élevés telles que les écoles, les garderies, les résidences pour personnes âgées, les industries, les fermes, etc.

Le partage de cette ressource entre les cinq municipalités permet la rétention d'un préventionniste qualifié et expérimenté tout en abaissant les coûts pour l'ensemble des contribuables.

Rappelons que pour les municipalités, les services d'un préventionniste sont nécessaires afin d'atteindre les objectifs fixés par le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, et ce, conformément aux obligations législatives déterminées par le gouvernement.


Semaine de prévention des incendies

Au Canada, c'est en 1916 en Ontario que fût organisée la première Journée provinciale de la prévention des incendies. La première Journée nationale de la prévention des incendies eut lieu quant à elle en 1919 et, en 1923, le gouverneur général du Canada proclama la première Semaine de la prévention des incendies.

Au Québec, c'est depuis 1990 que le ministère de la Sécurité publique tient une Semaine de la prévention des incendies. Chaque année, celle-ci se tient au début du mois d'octobre.

À Saint-Charles-sur-Richelieu, chaque année durant la Semaine de prévention des incendies, l'équipe de pompiers volontaires organise des activités de sensibilisation.

Coordonnées

Service de prévention des incendies

18, rue St-Jean-Baptiste
Saint-Charles-sur-Richelieu, Québec
J2W 0C2

Courriel :  incendie@saint-charles-sur-richelieu.ca

Monsieur René Bousquet,
directeur du service incendie

X
1 1