Biométhanisation

La biométhanisation est un procédé de traitement des matières organiques par fermentation en absence d'oxygène en milieu fermé. Il s'agit d'un processus de dégradation biologique s'effectuant dans un digesteur. Les produits issus de ce procédé sont le biogaz et le digestat.

Le centre de traitement par biométhanisation est conçu pour recevoir et traiter les matières organiques (sous forme solide ou liquide).

Pour mieux comprendre son fonctionnement, nous vous invitons à regarder cette vidéo de la Société d'Économie Mixte de l'Est de la Couronne Sud (SÉMECS) :

La SÉMECS assure la compétence des M.R.C. au niveau du traitement des matières organiques. C'est elle qui a la responsabilité de la conception, de la construction et de la gestion des opérations du centre de traitement des matières organiques. Sa mission est de traiter les matières organiques afin de produire une énergie renouvelable, de diminuer les quantités envoyées à l'enfouissement et de diminuer les gaz à effet de serre. Elle dessert ainsi les territoires des trois M.R.C. fondatrices (M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, M.R.C. de Marguerite-D'Youville et M.R.C. de Rouville), comprenant 27 municipalités, pour une population d'environ 235 000 personnes.

Le 11 mai 2019, la SÉMECS a d'ailleurs remporté deux prix au mérite Ovation municipale 2019 : elle s'est vue décerner le prix Coup de coeur du jury en raison du caractère exceptionnel du projet et le prix Votre coup de coeur, attribué par les délégués municipaux comme étant leur projet favori.

Communiqué de presse - SÉMECS - Mérite Ovation municipale

Chronique Parlons biométhanisation no.3