S'établir

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu propose des mesures incitatives intéressantes aux familles désireuses de s'y établir. En 2015, la municipalité a adopté sa première Politique familiale et démarche Municipalité amie des aînés. Au cours de l'année 2019, la municipalité mettra à jour sa politique, renouvelant ainsi son engagement à placer la famille et les aînés au coeur de ses actions.

La municipalité mise sur ses nombreux atouts pour attirer des jeunes familles, dont son école primaire où le ratio enseignant/élèves est l'un des plus bas dans la région métropolitaine. Ceci favorise la qualité de l'enseignement et un meilleur encadrement. De plus, dans le but d'aider les familles, la municipalité a adopté un programme de soutien prévoyant le remboursement annuel des frais reliés à l'achat de manuels scolaires.

Au-delà des programmes pour soutenir les familles, les résidents de Saint-Charles-sur-Richelieu peuvent compter sur la proximité des infrastructures de loisir (patinoire, terrains de soccer et de baseball, centre de loisirs), sur certaines mesures financières compensatoires pour des services offerts à l'extérieur, sans oublier l'esprit communautaire, tous des éléments qui contribuent à une meilleure qualité de vie.

Rappelons en terminant que la municipalité de Saint-Charles est reconnue pour avoir l'un des plus bas taux de taxation de la M.R.C.

Politique MADA

Programme familial et de soutien à l'éducation

En août de chaque année, l'école primaire de Saint-Charles-sur-Richelieu transmet la facture réelle pour chaque élève fréquentant l'école concernant le matériel pédagogique nécessaire à l'élève pour l'année.

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu assume les frais normalement chargés aux parents et ce, pour un montant maximal de 75 $ par élève.

Programme Familial Soutien Éducation


Programme d'aide financière d'accès aux loisirs

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu offre à tous ses citoyens un programme d'aide financière pour les frais d'inscription à une activité sportive ou de plein air ou pour les frais d'abonnement à une bibliothèque. Ce programme a pour objectif de :

  • Favoriser et promouvoir l'activité physique afin d'établir de saines habitudes de vie et lutter contre la sédentarité;
  • Favoriser l'accessibilité aux diverses activités sportives qui ne sont pas offertes à Saint-Charles-sur-Richelieu en allégeant les coûts reliés à ces activités. (ex. : frais de non-résident);
  • Favoriser l'accessibilité à une bibliothèque municipale.

De façon générale, la municipalité rembourse 50 % de la différence entre le montant chargé par l'organisme pour les résidents de la ville où est offerte l'activité, et le montant chargé pour les résidents de Saint-Charles-sur-Richelieu, et ce jusqu'à un maximum de 250 $.

Exemple :       

Tarif non-résidents : 150 $
Tarif résidents : 60 $
La différence est de 90 $, le remboursement serait alors de 45 $.

Formulaire de demande de remboursement


Documents à télécharger

Accéder à toute la documentation