Informations pour propriétaires de boisé

Vous avez des questions sur un boisé se trouvant sur votre propriété? Consultez le site de l'Association forestière du sud du Québec (AFSQ)  pour obtenir toute l'information que vous cherchez.

De plus, l'AFSQ a réalisé un répertoire intitulé « Informations pratiques pour les propriétaires de boisé » qui décrit les ressources et les services offerts aux propriétaires de boisé de la région.

Informations pratiques pour propriétaires de boisé


Campagne Avez-vous votre forestier de famille? 

La campagne provinciale « Avez-vous votre forestier de famille? » invite les propriétaires forestiers à utiliser le réseau de conseillers forestiers et la mesure de remboursement des taxes foncières mis à leur disposition pour soutenir la réalisation de travaux d'aménagement forestier dans leur boisé.

Afin de respecter les multiples objectifs des propriétaires forestiers, cette campagne appuie diverses formes de gestion active des boisés; activités de production de bois, conservation de milieux sensibles, gestion d'habitats fauniques, etc.

Si vous êtes propriétaire d'un boisé possédant plus de quatre hectares de forêt, vous pouvez bénéficier de cette mesure.

Pour tous les détails, visitez : foretprivee.ca/nouvelles/avez-vous-votre-forestier-de-famille

Dépliant : Avez-vous votre forestier de famille ?



Programme de remboursement des taxes foncières

Depuis 1985, il existe un programme de remboursement des taxes foncières (municipales et scolaires) à l'intention des propriétaires forestiers. Ce programme permet à un propriétaire de récupérer jusqu'à 85 % des taxes foncières payées pour la partie boisée de ses lots en échange de travaux d'aménagement forestier réalisés sur sa propriété.

Pour tous les détails concernant ce programme, consultez le site de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.