Présent à Saint-Charles et veillant à la protection de l'environnement, Le Mouvement Vallée du Richelieu en Transition est un regroupement régional de citoyen.e.s désirant s'informer et agir sur des enjeux environnementaux. 

Chaque année, le Mouvement VeRT organise à Saint-Charles un évènement où des arbres sont offerts gratuitement à la population. De l'information sur les différentes essences disponibles vous est également transmise via Le Coin vert. 

  • pin blanc: Cet arbre est le roi de la forêt car il atteint des dimensions gigantesques, bien au dessus des autres (d'après Marie-Victorin, avant d'être buchés, les plus grands atteignaient 90 m = 300 pi et l'âge vénérable de 1000 ans).  Il s'épanouit dans tous les sols mais supporte mal l'ombre.  Sa croissance initiale est rapide (10 m en 20 ans).  Les feuilles sont de longues aiguilles flexibles et groupées par 5 qui tombent en alternance tous les trois ans (l'arbre reste donc vert tout l'hiver, mais produit un petit tapis d'aiguilles à l'automne).  

  • cerisier tardif: Cet arbre indigène du Québec peut atteindre 25 m ou 30 m  (80 pi ou 100 pi).  Son écorce est gris foncé et se fissure avec l'âge.  Les feuilles sont de forme ovale, coriaces et dentelées.  En automne, elles deviennent jaunes.  Les fleurs sont blanches et réunies en grappes de 10 à 15 cm et les cerises sont bonnes à manger, rouge foncé ou noires de 8 à 10 mm de diamètre (1/4 de po).  Elles attireront de multiples variétés d'oiseaux.  



  • bouleau jaune:  Ce grand arbre, parfois aussi appelé « merisier » ou « cerisier de Pennsylvanie » est indigène du nord-est de l'Amérique du Nord et peut atteindre 30 m (100 pi) de haut.  C'est L'ARBRE EMBLÉMATIQUE DU QUÉBEC; il peut vivre jusqu'à 150 ans, parfois plus. Ses rameaux ont une saveur de menthe et ses bourgeons sont caractérisés par ses deux teintes de brun et de jaune foncé.  Son écorce, d'un beau doré satiné, s'effiloche en fines lanières minces et frisées.  Ses feuilles virent au jaune pur à l'automne.

  • épinette blanche: Il s'agit d'un arbre conifère (toujours vert) avec un tronc bien droit à l'écorce est mince et écailleuse se terminant par une couronne pointue, et dont les cônes (environ 5 cm ou 2 po de longueur) fournissent la nourriture à plusieurs espèces d'oiseaux.  Il peut vivre jusqu'à 300 ans et atteindre 25 à 30 m (80 à 100 pi).  Les aiguilles pointent de tous les côtés et dégagent une odeur agréable lorsqu'elles sont broyées.  L'épinette blanche aime les terrains bien drainés, supporte l'ombre mais préfère le soleil et ne devrait jamais être taillée.  


  • érable à sucre: Souvent confondu avec l'érable plane et surtout l'érable de Norvège (qui est un envahisseur), cette espèce à croissance rapide (10 mètres en 20 ans) supporte un peu mieux l'ombre que le soleil vif et peut vivre jusqu'à 250 ans.  Sa feuille apparaît sur le drapeau du Canada, mais il n'y a aucun lien entre l'opinion politique de son propriétaire et le fait d'en planter un dans sa cour...  Sa fleur jaune annonce le début du printemps et ses samares en forme de « U » tombent à l'automne.  L'érable à sucre peut atteindre 40 m (130 pi) de hauteur.  Ses feuilles de 8 à 15 cm (3 à 6 po) de long  ont cinq lobes et à la fin du mois de septembre, prennent des teintes spectaculaires allant de l'orange fluorescent au rouge vif.  


  • chêne à gros fruits: Cet arbre devenu rare à cause du déboisement peut atteindre plus de 25 mètres de hauteur (80 pi), autant en envergure, et peut vivre 200 ans.  Il produit des glands entre 2 et 4 cm et il aime le soleil en tolérant un peu d'ombre.  L'écorce est grise, avec des fissures peu profondes formant des plaques écailleuses.  Les feuilles peuvent être grandes (15 à 30 cm de long, sur 8 à 15 cm de large).  Ces arbres colonisaient souvent les sols bien drainés et les pentes orientées vers le sud.  Ils ont des racines profondes qu'on doit tenir loin des canalisations.

  • érable rouge:  Il se retrouve dans toute l'Amérique du Nord; sa croissance est meilleure à la mi-ombre pour atteindre 30 m (100 pi) et vivre jusqu'à 100 ou 200 ans.  Les feuilles, irrégulièrement dentées (contrairement à celles de l'érable à sucre) sont très toxiques pour les chevaux.  L'écorce est grise et crevassée, les rameaux sont rouges ou gris-brun.  Les fleurs sont rouges et les samares sont portées par paires avec un angle qui forme un « V » plutôt qu'un « U » (comme l'érable à sucre).  Sa sève peut produire du sirop, mais elle est moins riche en sucre que l'érable à sucre ou l'érable noir.  

Prenons le temps de planifier la plantation d'un nouvel arbre.  (1) Il ne restera pas petit et sa cime croîtra pendant plus de 100 ans; il faut donc qu'il puisse déployer son branchage à l'écart des fils électriques.  Tendez une longue ficelle entre les deux poteaux devant votre maison et mesurez la distance conseillée au tableau perpendiculairement à la ficelle.  (2) Si les poteaux sont du côté opposé de la rue, il faut aussi penser que l'implantation municipale est habituellement d'une quinzaine de pieds (5 mètres).  Plantez-le sur votre terrain à vous.  Aura-t-il l'ensoleillement qu'il requiert?  Quels sont les sites propices?  Creusez maintenant un bon trou et mettez-y des mycorhizes, de la bonne terre ou de l'engrais en quantité raisonnable et arrosez régulièrement la première année.  Bonne plantation!