Identité visuelle et armoiries

Identité visuelle

Logo Saint-Charles-sur-Richelieu


La lucarne se veut un rappel des maisons ancestrales et de l'histoire qui y est rattachée. Représentant également le côté habitation, la fenêtre est un symbole d'ouverture, combinant à la fois l'aspect patrimonial de plusieurs de nos demeures et un dynamisme plus moderne.

La vague bleue représente un aspect important de la municipalité, soit la rivière Richelieu qui nous borde sur une distance de 14 km. Le jaune, quant à lui, symbolise le grain de blé et la zone agricole. Enfin, le vert figure dans ce logo pour illustrer les pratiques écologiques et vertes auxquelles adhère la municipalité.

Le slogan Une histoire de famille qui accompagne le nouveau logo a plusieurs significations. Il rappelle aux Charlerivains et Charlerivaines la communauté que nous formons, soit la grande famille de Saint-Charles-sur-Richelieu. Outre cet esprit de famille, le slogan se veut également porteur de l'histoire de la municipalité, tant passée que future.


Armoiries

Armoiries Saint-Jean-sur-Richelieu Les armoiries ont été créées en 1995 à l'occasion du 300e anniversaire de fondation de Saint-Charles-sur-Richelieu. Elles ont été conçues par Monsieur Sébastien Raymond.

Le blé placé au centre représente l'agriculture, source de vie, base de l'alimentation et base de l'économie de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Les couleurs du drapeau des Patriotes demeurent et font un rappel à l'histoire et au caractère particulier des évènements qui ont eu lieu dans le passé.

Le sigle des MRC forme deux lucarnes qui encadrent à leur tour deux fenêtres dans le style des vieilles maisons du village. Elles symbolisent ces fenêtres, le village lui-même, son histoire, son patrimoine.

Les lucarnes montrent une ouverture sur l'avenir. C'est un signe d'accueil pour les nouveaux résidents.

L'eau et la terre sont ensuite unies dans une forme de triangle. Ce sont deux éléments toujours présents dans cette belle localité de la Montérégie.