Sécurité civile

Le logo de la sécurité civile est reconnu partour dans le monde, il est donc facile de reconnaître les personnes qui aident les gens lors de situations d'urgence ou de catastrophes.

Le cercle orange, visible de loin, signifie alerte. Le triangle bleu représente la paix, la stabilité, l'équilibre et l'harmonie.

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu s'est muni d'un plan de mesures d'urgence en sécurité civile. Ce plan d'action a pour but de prévoir l'imprévisible, soit de préparer les intervenants municipaux à gérer d'éventuels sinistres qui pourraient affecter à court et moyen termes la sécurité de la population.

Le but ultime est de maximiser les actions de l'autorité municipale lors de situation d'urgence. En structurant à l'avance les actions, cela agit sur le temps de réactions des intervenants, que ce soit au niveau de la coordination, des ressources humaines et matérielles, des communications et des intervenants touchés.

Préparez votre plan familial d'urgence

Avoir en tout temps à la maison une trousse d'urgence contenant les articles essentiels qui vous permettront de subsister pendant les trois (3) premiers jours d'une situation d'urgence et que vous pourrez emporter en cas d'évacuation.

Saviez-vous que...

Saviez-vous que plus de 5 300 résidences principales, situées dans 291 municipalités réparties dans 15 des 17 régions administratives du Québec, ont été inondées lors des inondations du printemps 2017? Plus de 4 000 citoyens ont été évacués de leur domicile.

Plan familial d'urgence

La Municipalité suggère à chacun de ses citoyennes et citoyens de se doter de son proptre plan familial d'urgence qui peut s'avérer fort utile en cas de sinistre ou de danger.

Pour savoir comment préparer unpkan familial d'urgence, vous pouvez visiter le site Web du ministère de la Sécurité publique. Vous y trouverez une foule dinformations à ce sujet. Un guide est également disponible pour les familles accueillant des personnes présentant des limitations à l'évacuation

TROUSSE PREMIER 72 HEURES

En cas de situation d'urgence, vous devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité en attendant les secours. 

Une fiche explicative vous explique comment vous préparer pour les premiers 72 heures.

Une fiche explicative est également préparé pour les personnes ayant une incapacité.

SE PRÉPARER À UNE INONDATION

Les inondations représentent l'un des sinistres les plus courants et les plus coûteux au Canada. Elles surviennent lorsqu'il pleut abondamment ou sans interruption pendant des heures ou des jours et que les sols sont saturés. Les ouragans, les tempêtes violentes, les embâcles et les ruptures de barrages peuvent aussi provoquer des crues soudaines.

Sachez quoi faire avant, pendant et après une inondation en consultant la fiche " Se préparer aux inondations".

SE PRÉPARER À UNE VAGUE DE CHALEUR

Les étés sont souvent très chauds et les longues périodes de chaleur ne sont pas sans risque pour la santé. Une longue exposition à des chaleurs extrêmes peut entraîner de sérieux troubles médicaux tels que les crampes de chaleur, l'épuisement et le coup de chaleur.

Sachez quoi faire avant, pendant et après une canicule en consultant la fiche " Se préparer à une vague de chaleur"

SE PRÉPARER À UN FEU DE FORÊT

Quelques 8 000 feux de fôret se déclarent chaque année au Canada. Les feux de fôret surviennent habituellement de mai à septembre et puvent causer des dommages étendus et mettre des vies en danger."

SE PRÉPARER À UNE TORNADE

La saison des tornades s'étend d'avril à septembre (juin et juillet où l.on en dénombre le plus). Une tornade produit des vents qui peuvent atteindre 500 km/h. Quelle que soit leur taille, les tornades peuvent déraciner des arbres, renverser des véhicules et emdommager des maisons.

Sachez quoi faire avant, pendant et après une tornade en consultant le fiche " Se préparer à une tornade"

SE PRÉPARER À UNE TEMPÊTE HIVERNALE

se préparer à un orage

se préparer à un séisme

trousse de secours pour véhicule

fgfdgfdgfgfdgfgdgfdgdffg

fgfgfdgfd