La famille : au coeur de nos actions

Je consulte le guide des ressources communautaires!

Croque-livres

S'inspirant de l'approche « Prends un livre ou donne un livre », l'initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l'initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

À Saint-Charles-sur-Richelieu, deux Croque-livres sont installés hiver comme été sur le balcon du bureau municipal, offrant une variété de livres en libre-service aux citoyens comme aux passants. Le premier contient des ouvrages pour un public adulte et l'autre est entièrement dédié aux enfants.

Vous avez des livres à partager?

Apportez-les à l'hôtel de ville ou, si les bureaux sont fermés, déposez-les directement dans les Croque-livres!

croquelivres.ca


Outils de navigation de lecture

La municipalité a lancé au mois de mai 2018 le projet « outils de navigation de lecture », soit vingt petits bacs joliment décorés contenant des livres et des jeux qui permettront aux jeunes familles de développer le plaisir de lire. Ils contiennent entre autres des jeux éducatifs, des cartes éclair aidant pour le développement du langage, des albums jeunesse drôles et divertissants, une lampe frontale pour improviser un moment de lecture unique, des astuces pour les parents et beaucoup plus!

Les « outils de navigation », qui ont la forme de petits bateaux dans lesquels les enfants peuvent s'installer pour savourer leur lecture, peuvent être empruntés au bureau municipal de la même manière qu'un livre à la bibliothèque, c'est-à-dire tout à fait gratuitement! Ils ont été divisés en deux tranches d'âge : dix bateaux pour les 0-3 ans, dix bateaux pour les 3-6 ans.

Ce merveilleux projet a été déployé dans le cadre de la campagne La lecture... une histoire de famille! pour laquelle la municipalité a reçu une subvention de la Commission scolaire des Patriotes. L'objectif de cette campagne est d'améliorer la persévérance scolaire et la réussite éducative de nos jeunes citoyens et de leurs familles.

Bacs à lire

Depuis le mois d'avril 2019, quatre bacs à lire se sont ajoutés à cette offre déjà exceptionnelle! Ce projet a été réalisé par le bureau coordonnateur C.P.E. Les Frimousses de la Vallée. Créés par deux éducatrices à la petite enfance en collaboration avec plusieurs parents, ces bacs abordent chacun un thème en lien avec les saines habitudes de vie : l'alimentation, l'activité physique, les émotions et l'hygiène/l'habillage. Ils contiennent des livres jeunesse en lien avec la thématique, mais également plusieurs propositions d'activités et tout le matériel nécessaire aux activités. Un tout en un pour les parents!


La Ribambelle de la petite enfance

Vous trouverez au bureau municipal un présentoir en bois contenant les livres du programme La ribambelle de la Petite enfance, qui a pour objectif d'aider à réduire l'anxiété chez les enfants en voie d'entrer à l'école. Les familles peuvent emprunter ces livres GRATUITEMENT.

Ce présentoir est rempli de divers albums jeunesse qui traitent de l'acquisition de compétences sociales, de l'expression des émotions et de la transition scolaire.


Ateliers préparatoires à la maternelle

CRCMPour faciliter l'intégration des enfants dans le monde scolaire, la municipalité, en partenariat avec l'école Saint-Charles et la clinique de réadaptation Carolyne Mainville (CRCM), propose des activités de stimulation et de dépistage visant à cibler les enfants à risque de présenter des difficultés.

Les ateliers offerts sont dirigés par un éducateur spécialisé, auquel s'adjoindra à différents moments un ergothérapeute ou un orthophoniste. Chaque atelier est d'une durée approximative de 90 minutes. Lors de ces rencontres, différentes activités ludiques sont proposées aux enfants, faisant appel aux habiletés de motricité globale (coordination, équilibre, contrôle postural), de motricité fine (préhension du crayon, manipulation d'objets), perceptuelles (tracé des formes, dessin), de communication et d'autonomie dans les activités quotidiennes.

Un suivi de ces rencontres est fait auprès des parents afin de les outiller et pour qu'ils puissent continuer le travail à la maison, s'ils le désirent. Un bilan écrit leur est également remis lors d'une rencontre individuelle à la fin des ateliers.

crcm.ca