Actualités

La Grande Trappe dans ton Oreille

La Grande Trappe dans ton Oreille

La Grande Trappe dans ton Oreille, c'est six balados-contées "in situ"  sur le territoire de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu. Elles seront gratuites pour tous, et accessibles jusqu'au 22 octobre à 23h59 en capturant des codes QR tout au long de splendides parcours.
La particularité des balados-contées "in situ" réside dans le fait que les contes sont morcelés en plusieurs chapitres, chacun liés à un code QR. Ceci permet au  conteur de savoir ce que l'auditeur voit pendant l'écoute, donc de structurer son histoire de façon à ce qu'elle se déploie vraiment devant les yeux du spectateur au fur de sa balade. 

Afin de compléter l'effet d'immersion, les contes seront enrobés par des trames sonores composées par Dominic Thibault, connu, entre autre, en tant que concepteur sonore attitré de Daniel Danis. Un vrai sculpteur de bruit! 

Les conteurs et conteuses participant.e.s ont été choisi.e.s pour leur style accessible et ludique, mais aussi de manière à faire découvrir la richesse et la variété de la langue contée québécoise. Ainsi, le ton doux et engagé de Françoise Crête contrastera de belle façon avec les envolées rauques et loquaces de Yoda Lefebvre. Et tout cela résonnera fort auprès des absurdités somme toute sensées de Véronique Béchard et des héros parfaitement imparfaits de Jocelyn Sioui. 
Au final, le projet a pour but de développer une mythologie locale, et d'ainsi renforcer l'attachement des gens à la région. Il vise à célébrer les peuples qui nous ont précédé sur cette terre, à entretenir de façon imagée la mémoire des Patriotes qui l'ont foulée et à faire rentrer dans la légende les acteurs récents du développement de la région. Sur la ligne du temps, les contes couvriront l'histoire de la région depuis le temps où elle a été la voie navigable des Premières-Nations jusqu'à avant-hier, en prenant toujours soin de passer par la menterie et l'exagération pour arriver à la vérité. 

La Grande Trappe, arts de la parole, est un OSBL basé à Saint-Charles sur Richelieu dont la mission est de produire et diffuser des arts de la parole dans la région. Dès sa première année d'existence, elle a été finaliste pour le Prix Patrimoine Culture Montérégie pour le projet La Grande Trappe raconte; 1837. Depuis, elle a développé et créé des contes pour la Ville de Saint-Constant, pour la Société d'Histoire des Riches-Lieux et pour la Maison Nationale des Patriotes, entre autres. "Si ça sort par la bouche et c'est articulé, c'est dans notre cour!" 

Pour connaître les routes qu'empruntent les différents contes, vous pouvez vous référer à la carte routière. 

Pour ceux et celles qui ne pourraient faire l'écoute de ces contes dans les rues de la Municipalité, voici les liens pour pouvoir les entendre directement : 

Le rapt-tissé, par Véronique Béchard:

https://soundcloud.com/la-grande-trappe-info/sets/le-rapt-tisse-par-veronique-bechard

Titour, par Françoise Crête: 

https://soundcloud.com/la-grande-trappe-info/sets/titour-par-francoise-crete

Frétillant et Agile, par Jocelyn Sioui

https://soundcloud.com/la-grande-trappe-info/sets/fretillant-et-agile-par-jocelyn-sioui

La hurlerie du loup rouge, par Yoda Lefebvre

https://soundcloud.com/la-grande-trappe-info/sets/la-hurlerie-du-loup-rouge-par-yoda-lefebvre

Le monstre de la rivière À Miettes, par Yoda Lefebvre

https://soundcloud.com/la-grande-trappe-info/sets/le-monstre-de-la-riviere-a-la-miette-par-yoda-lefebvre

Le meunier insomniaque, par Yoda Lefebvre

https://soundcloud.com/la-grande-trappe-info/sets/le-meunier-insomniaque-par-yoda-lefebvre

 

Ce projet est réalisé grâce :

  • au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRCVR dans le cadre de l'entente de développement culturel, 
  • au soutien financier de la Caisse Desjardins de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire, 
  • ainsi que grâce la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu.