Nouvelles

Un premier véhicule électrique pour Saint-Charles-sur-Richelieu!

Un premier vhicule lectrique pour Saint-Charles-sur-Richelieu!

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu est fière d'annoncer l'acquisition d'un premier véhicule électrique dans le cadre du projet Système d'autopartage de véhicules électriques en région (SAUVéR).

Cette Kona Ultimate 2019 achetée auprès du concessionnaire Hyundai Casavant de Saint-Hyacinthe sera utilisée dans un premier temps par les employés municipaux pour les trajets de courte distance et mise ensuite à la disposition des citoyens grâce à un système d'autopartage, qui est actuellement en développement.

Le projet SAUVéR, auquel la municipalité adhérait en août dernier, permet aux petites municipalités de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et d'optimiser l'usage de leurs véhicules tout en offrant une solution de transport collectif. 

Rappelons qu'en décembre 2018, la municipalité annonçait également la mise en service d'une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques. Cette borne située dans le stationnement de l'hôtel de ville permet de recharger 80 % de la batterie d'un véhicule tout électrique en une vingtaine de minutes seulement. Intégrée au Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques au Québec et dans l'Est de l'Ontario, cette borne « constitue un incitatif supplémentaire pour tous les citoyens, de même que pour les nombreux visiteurs traversant le territoire, à opter pour des moyens de transport écoresponsables », indiquait le maire, Monsieur Marc Lavigne.

Le projet SAUVéR est financé par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC).

Fier d'être membre de la FCM

Pour en savoir plus sur le transport écoresponsable à Saint-Charles-sur-Richelieu, cliquez ici.