Nouvelles

Collation de la rentrée avec le maire

Collation de la rentre avec le maire

Le maire de Saint-Charles-sur-Richelieu, Monsieur Marc Lavigne, s'est rendu à l'école primaire Saint-Charles ce jeudi matin, 12 septembre 2019, pour partager une collation avec les élèves. Cette rencontre entre l'élu et les jeunes Charlerivains est désormais une tradition qui se répète d'année en année.

Monsieur Lavigne a profité de l'occasion pour souhaiter une excellente année scolaire aux élèves réunis dans le gymnase et pour les entretenir sur l'importance de persévérer dans leurs études.

« Vous avez l'aide de vos enseignants et des professionnels de l'école, vous avez vos parents et votre entourage, vous avez tout ce qu'il vous faut pour persévérer jusqu'en juin, jusqu'à la fin de l'année scolaire. Et c'est là que le cadeau du mot « apprendre » vous est livré : quand on persévère, quand on donne le meilleur de soi-même, on gagne quelque chose de très grand, de très beau. Cette chose, c'est la fierté, et elle ne s'achète pas. » leur a-t-il expliqué.

Le maire a aussi abordé avec eux la Semaine de la municipalité qui, à Saint-Charles-sur-Richelieu, s'est développée autour de la thématique de la fierté. Il a félicité les élèves pour les nombreuses initiatives et activités auxquelles ils prennent part tout au long de l'année, les enjoignant à continuer de s'impliquer ainsi, car une des principales raisons de la fierté commune aux Charlerivains est ce dynamisme qui émerge des projets citoyens et de l'engagement collectif pour le mieux-être.

Enfin, Monsieur Lavigne a procédé au tirage de trois exemplaires du livre Mon journal du soir pour 365 nuits de rêves et une vie extraordinaire. Cet ouvrage prend la forme d'un carnet de bord que l'enfant remplit chaque soir avant d'aller se coucher, en compagnie d'un parent. Il propose une petite question à répondre ou un court exercice à faire pour chaque soir, et ce, pour une année complète. Il a été créé par deux mamans, Julie Cadorette et Cindy Côté, et il se base sur plusieurs découvertes scientifiques importantes concernant la psychologie positive. D'après plusieurs spécialistes et de nombreux parents, ce livre est un vrai petit bijou qui permet de développer et d'enrichir la relation parent-enfant en passant un beau moment ensemble chaque soir, qui aide l'enfant à avoir une bonne estime de lui-même et des pensées positives, tout en se découvrant lui-même davantage.

À Saint-Charles-sur-Richelieu, « agir et penser familles » est une priorité qui se traduit par des gestes concrets et des impacts positifs directs sur la vie des familles!