Nouvelles

Journée électrisante à Saint-Charles-sur-Richelieu!

Journe lectrisante  Saint-Charles-sur-Richelieu!

La Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu dévoilait aujourd'hui, le mercredi 2 octobre 2019, la toute première station de vélos électriques BEWEGEN du Québec! En présence de nombreux invités, le maire de la Municipalité, Monsieur Marc Lavigne, attestait de la fierté de toute la communauté pour ce riche partenariat avec Bewegen Technologies inc., une entreprise québécoise de la Beauce qui déploie ses services partout dans le monde. Soulignons que Saint-Charles-sur-Richelieu a bénéficié d'une subvention du programme de soutien aux communautés rurales du service de développement économique de la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu pour l'implantation de cette station de vélos électriques.

Ce fût également l'occasion de dévoiler le système d'autopartage du véhicule électrique de la Municipalité. Rappelons que Saint-Charles-sur-Richelieu a fait l'acquisition d'une Kona Ultimate 2019 en mars dernier dans le cadre du projet Système d'autopartage de véhicules électriques en région (SAUVéR), qui est financé par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC).

Les invités présents à ce dévoilement ont pu découvrir le fonctionnement des deux systèmes de partage et faire l'essai des vélos à assistance électrique, en plus de poser bon nombre de questions sur les particularités de la Kona Ultimate.

Les vélos à assistance électrique ont notamment soulevé l'intérêt d'une majorité, car comme le soulignait Monsieur Lavigne, « ce mode de transport actif et écologique, qui s'ajoute à la longue liste des réussites de Saint-Charles-sur-Richelieu, se veut une autre façon pour la Municipalité d'encourager les saines habitudes de vie chez ses citoyens. »

Avec la mise en service, en décembre 2018, d'une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques située tout juste à côté de la station de vélos BEWEGEN, la Municipalité souhaite créer un effet de synergie : pourquoi ne pas profiter du temps de recharge de la voiture pour s'offrir une balade à vélo dans ce lieu magnifique bordant la rivière Richelieu sur près de 12 kilomètres? Ce serait aussi une excellente opportunité de découvrir les trésors patrimoniaux de la place en profitant de la pause « recharge » pour suivre le circuit interactif intitulé Sur les traces des Patriotes disponible grâce à l'application BaladoDécouverte.

En terminant, Monsieur Lavigne, soulignait l'importance de la notion d'économie de partage inhérente à ces deux concepts novateurs : « Notre véhicule et la station de vélos électriques constituent des investissements dont l'utilisation partagée sera bénéfique pour toutes et pour tous, et les retombées à long terme, que ce soit d'un point de vue économique, écologique, touristique ou collectif, seront plus qu'intéressantes. »