Nouvelles

Avis à tous les propriétaires de chiens

Avis  tous les propritaires de chiens

 
 
De nouvelles obligations pour tous les propriétaires de chiens dès le 3 mars 2020
 
Conformément au nouveau règlement provincial sur l'encadrement des chiens au Québec, le Règlement d'application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d'un encadrement concernant les chiens :
 

Enregistrement annuel obligatoire pour le chien

Le propriétaire ou gardien du chien doit obligatoirement l'enregistrer auprès de la municipalité ou de la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) et acquitter les frais annuels fixés, soit 25 $ actuellement, et ce, dans les 30 jours de l'acquisition du chien ou de l'établissement de sa résidence principale ou du jour où le chien atteint l'âge de 3 mois. Les éleveurs de chiens doivent le faire lorsque le chien atteint l'âge de 6 mois. Le propriétaire reçoit une médaille pour le chien une fois l'enregistrement effectué. Cette médaille comporte le numéro d'enregistrement du chien.

Le chien doit porter sa médaille afin d'être identifié en tout temps.


Obligations relatives au contrôle et à l'encadrement du chien

Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d'une personne capable de le maîtriser.

Un chien doit être tenu au moyen d'une laisse d'une longueur maximale de 1,85 mètres (sauf dans une aire d'exercice canin ou lors de sa participation à une activité canine, chasse, exposition, compétition, cours de dressage).

Un chien de 20 kg et plus (44 lbs et plus) doit porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à sa laisse.

Un chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que son propriétaire ou gardien, à moins que la présence du chien ait été autorisée expressément.

 
Sanctions

Le propriétaire ou gardien d'un chien qui contrevient à ces obligations est passible d'une amende de 500 $ à 1 500 $ et en cas de récidive ces montants sont portés au double.